Équipe de Recherche sur le Travail et la Santé Mentale » A propos
1 514-343-6111 p 3686      Français
English

L’Équipe de Recherche sur le Travail et la Santé Mentale est une équipe multidisciplinaire regroupant des chercheurs de l’Université de Montréal (École de relations industrielles, Sociologie), Concordia (John Molson School of Business), Laval, et de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (Centre d’Étude sur le Stress Humain).

Elle travaille autour de deux axes de recherche :

  • Épidémiologie sociale des problèmes de détresse psychologique, d’abus d’alcool et de consommation de médicaments psychotropes de la population active.
  • Prévention et intervention visant la résolution de problème de santé mentale au travail dans la main-d’œuvre.

 

Le premier axe réunit des chercheurs qui, à partir des grandes enquêtes réalisées par l’Institut de la statistique du Québec et par Statistique Canada, ont développé un programme de recherche visant à estimer la prévalence et à suivre l’évolution de ces problèmes de santé chez les personnes en emploi au Québec et au Canada, ainsi qu’à départager l’effet respectif de l’environnement de travail, hors-travail et des facteurs plus individuels sur ces problèmes. Cet axe intègre aussi une recherche fondée sur une collecte de données auprès de travailleurs et d’entreprises afin d’étudier le comportement de mesures physiologiques et les symptômes de santé mentale qui leurs sont associés suite à l’exposition aux stresseurs professionnels, hors-travail et individuels: L’étude SALVEO.

Le second axe regroupe des chercheurs dont les travaux visent à évaluer et à intervenir sur les stresseurs en milieu de travail afin d’identifier et de valider les meilleurs pratiques de gestion et de prévention des atteintes à la santé mentale.

Le programme de recherche l’ERTSM comporte également un important sous-programme d’activités de diffusion des résultats auprès des milieux scientifiques et des planificateurs et professionnels intervenant dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes de prévention dans les milieux de travail et les communautés.